LES QUESTIONS DES PATIENTS

& LES REPONSES DE VOTRE CHIROPRACTEUR

La formation du chiropracteur est l’un des cursus les plus exigeants dans le domaine de la santé.

En effet, la chiropraxie est une profession de santé standardisée dans le monde avec un niveau plus élevé que celui requis par la loi Française : cet organisme d’excellence est le European Council on Chiropractic Education (ECCE).

En France, une seule école permet d’accéder au titre de chiropracteur : l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).

Les étudiants en chiropraxie reçoivent 4960 heures de cours théoriques et pratiques : cours d’anatomie, de biomécanique, de biologie, de chimie, de physiologie et de sémiologie (science des symptômes), mais aussi des cours en radiologie, IRM et scanner. Pour la pratique, environ 1350 heures sont dédiées à l’apprentissage des ajustements chiropratiques, incluant 400 consultations complètes et validées en centre de soins, interne à l’école.

De nombreux stages d’observation clinique, accompagnés de stages en milieu hospitalier, sont réalisés par les étudiants, ainsi qu’un stage en dissection humaine d’une durée de 150 heures à la faculté de médecine des Saints Pères à Paris.

Pour terminer leur cursus qui se déroule en 5 années d’études, les étudiants suivent un clinicat de 18 mois au sein d’une clinique chiropratique, où, en qualité d’internes en chiropraxie, ils acquerront l’expérience nécessaire à la prise en charge de patients.

Toutes les techniques chiropratiques ne provoquent pas un craquement.

L’authentique « ajustement chiropratique », indolore, rapide et à faible bras de levier, peut faire un léger bruit lors de sa réalisation. Ce bruit entendu durant certaines manœuvres s’appelle la cavitation. Tout comme lorsque l’on ouvre une bouteille d’eau gazeuse ! C’est ce bruit qui fait penser à ce « crac ».

La cavitation est le résultat d’une libération de gaz causée par un changement de pression à l’intérieur de l’articulation ajustée. Contrairement à l’idée fréquemment reçue, il n’y a rien qui frotte ou qui casse. C’est juste un gaz qui est libéré. La cavitation ne constitue en aucun cas un indicateur fiable de l’efficacité du traitement chiropratique reçu.

Le « crac » n’est donc pas obligatoire !

L’ajustement chiropratique n’est ni dangereux ni douloureux. Le chiropracteur réalise ses ajustements de façon strictement personnalisée : ils varient selon la condition physique, l’âge et l’état !

En cas d’appréhension, il est nécessaire d’en parler avec votre chiropracteur avant le traitement pour qu’elle utilise d’autres techniques pour ajuster le segment présentant une dysfonction.

Il existe différentes catégories de hernies discales. Dans la grande majorité des cas, les ajustements chiropratiques sont efficaces et conseillés.

Néanmoins il se peut qu’une hernie discale avancée nécessite une opération chirurgicale (seulement 5% des hernies doivent se faire opérer). Votre chiropracteur en collaboration avec votre médecin traitant peut vous conseiller sur ce sujet.

Il est difficile de répondre à cette question. La durée et la fréquence des soins chiropratiques varient selon plusieurs facteurs tels que votre âge, votre état de santé général, vos habitudes de vie, la nature et la chronicité de votre problème, l’état de votre colonne vertébrale, votre implication dans votre guérison et vos objectifs.

Ce n’est qu’à la suite d’un examen chiropratique complet que votre chiropracteur sera en mesure de vous donner un aperçu de la durée des soins.

Dans le monde
La chiropraxie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2002.
Tous les chiropracteurs dans le monde reçoivent une formation équivalente d’un minimum de 5500 heures de cours, soit 6 années d’études à temps plein en France.

En France
En France, la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé, légalisée depuis 2002 (cf loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé) et réglementée depuis janvier 2011.

Entre autres, cette réglementation fait des chiropracteurs les seuls praticiens non médecins pouvant pratiquer des manipulations cervicales, des soins mécaniquement assistés, et traiter des nourrissons de moins de 6 mois sans certificat médical (cf Décret n°2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie).

Depuis 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé (ARS).

La chiropraxie et l’ostéopathie sont toutes deux des méthodes thérapeutiques manuelles mais leurs études sont très différentes : il n’y a qu’une seule école de Chiropraxie en France répartie sur 2 sites, Paris et Toulouse contre 74 écoles d’ostéopathie.

Le cursus est donc le même pour tous les chiropracteurs : 5 ans à temps complet.

A ce titre les chiropracteurs sont enregistrés, après vérification de leur diplôme, auprès de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Le texte de loi fait des chiropracteurs les SEULS professionnels de santé à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

La chiropraxie n’a pas le même champ de compétence que l’ostéopathie.

À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis.

La chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Leur décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.

En effet, ils sont autorisés à effectuer tous types de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.

Les chiropracteurs sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteur de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.

Non seulement c’est possible, mais c’est vivement conseillé : les enfants jouent, chahutent et tombent plus souvent que les adultes. Ils ont donc certainement au moins autant besoin de soins chiropratiques qu’eux.

D’autre part, plus une subluxation est traitée tôt, moins le risque de problèmes chroniques (tel qu’on le voit chez des adultes qui ne se sont jamais fait ajuster) est élevé.

Un enfant peut être ajusté dès la naissance. Évidemment, à cet âge, les techniques utilisées sont différentes de celles des adultes.

Les raisons pour faire suivre son enfant en chiropratique sont multiples: prévention, réduction des coliques, diminution des otites, difficulté à marcher, difficulté à prendre le sein ou traumatisme suite à une chute. Les forces de torsion appliquées sur le cou fragile du bébé pendant l’accouchement peuvent créer bien des problèmes, c’est pourquoi il importe de faire vérifier la colonne de son enfant dès que possible!

Votre chiropracteur est d’ailleurs spécialisée dans le traitement des bébés et des enfants.

L’OMS décrit la santé comme un parfait état de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité.

Aussi, pour nous, chiropracteurs, l’absence de douleurs ou de symptômes n’est pas synonyme de santé optimale.
Une santé optimale passe par une personne capable de s’adapter continuellement aux contraintes de la vie et à son environnement et dont les capacités d’auto-guérison sont idéales.
Les soins chiropratiques en l’absence de douleur permettent de travailler cette partie invisible de l’iceberg et de travailler plus en profondeur sur votre corps afin de tendre progressivement vers une meilleure santé.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent attendre une rage de dents pour voir leur dentiste et qui préfèrent la souffrance au bien-être, libre à vous d’attendre d’être à nouveau coincé pour vous faire ajuster.

En effet, une carie est plus facile à traiter si elle est détectée tôt ; il en va de même pour votre colonne vertébrale.

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement.

Toutefois, il peut arriver que certains ressentent des courbatures, de la fatigue ou une douleur légère après une séance, semblables à celles ressenties après un entraînement sportif. 10% des patients témoignent de maux de tête post-manipulation.

Ces réactions bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures.

D’une part, comme dans tout processus d’apprentissage, nous avons besoin de temps et il en est de même pour notre corps qui aura besoin de temps pour intégrer ces nouvelles informations et « apprendre à être à nouveau en bonne santé ».

D’autre part, si après ajustements chiropratiques, nos patients sont confrontés aux mêmes stress ou aux mêmes situations de stress, la réponse physiologique de notre corps sera toujours de nous aider à nous défendre contre ces stress.

Si le corps a besoin de temps pour intégrer, il est essentiel que nos patients participent consciemment et activement à leur santé, sans quoi, certaines subluxations auront tendance à revenir.

CONTACT

07 52 06 59 94​

chiroceline64@gmail.com

LIENS UTILES :
IFEC
Maman lune
AFCP
( Association Française Chiropratique Pédiatrique)